


LA LAVANDE DE VALANSOLE. 
LAVANDE
Le mot LAVANDE aurait été crée au Moyen Age d'après le mot latin LAVARE qui signifie LAVER. Mais l'usage de cette plante date d'une époque bien antérieure.
En effet, les Romains l'utilisaient déjà en Bourgogne où elle faisait partie des "bonnes herbes". Les lavandes et lavandins sont des plantes vivaces de la famille des labiacées se plaisant en sol sec et rocailleux.
La lavande fine ou vraie, se rencontre à l'état naturel ou en culture sur les collines sèches entre 600 et 1500 mètres d'altitudes et donne une essence raffinée, riche en esters, très appréciée pour ses qualité aromatiques.
L'aspic ou grande lavande, espèce commune, pousse à l'état spontané jusqu'à 600-800 mètres d'altitudes.
Le lavandin espèce hybride concerne principalement le plateau de Valensole, croisement de lavande vraie et d'aspic qui ne se reproduit que par bouture. Il donne une essence camphrée. Il est recherché et cultivé pour ses qualités de rendement et de résistance.
Largement employée en pharmacie pour ses vertus thérapeutiques naturelles, cicatrisantes, antiseptiques, antispasmodiques, l'essence est encore plus appréciée en parfumerie Pendant les siècles suivants, elle est citée dans les ouvrages traitant de la médecine et de la beauté.
C'est au courant de la deuxième partie du XIX ème siècle que les Provençaux l'utilisèrent comme vermifuge et pour guérir leurs plaies. L'origine de la lavande remonte donc à des temps très anciens.
A la fin du XIX ème siècle, les paysans provençaux désertèrent les campagnes pour se diriger vers les villes, attirés par une vie plus confortable et par les possibilités d'emploi qu'offraient les manufactures et la mise en place du chemin de fer.
Les terres arides et ingrates furent laissées à l'abandon et seules, des plantes particulièrement résistantes pouvaient y prospérer.
Ce fut le cas de la lavande et de l'aspic. Par ailleurs, à cette même époque, la consommation des cosmétiques et des parfums connut un essor considérable, sous l'influence de la mode et de l'accroissement de la population citadine.
Dans de telles conditions, la cueillette de la lavande allait prendre rapidement une ampleur inattendue. D'abord effectuée à temps perdu par les femmes, les enfants les bergers...., la cueillette va s'organiser à la fin du 19 ème siècle.
Au début du XX siècles, la mise en culture de la lavande dans les zones économiquement peu développées est un revenu complémentaire de l'élevage.
Les conditions naturelles y sont favorable et les parfumerie Grassoises en pleine essor, cherchent à implanter cultures et distilleries dans l'arrière pays.

D'autres indications sur l'histoire, et origine de la lavande.
LES ROUTES DE LA LAVANDE & SUD.

BIENVENUE EN PROVENCE.

Un paysage en Provence et champs de lavande - Ci-dessous.

Un peu d'histoire
Dans un opuscule sur les emplois thérapeutiques de l'essence de lavande rédigé par Mr R.M. GATEFOSSE dans les années 1925, il est écrit : "les emplois thérapeutiques des essences de lavande ne sont pas nouveaux.
Il est probable que c'est cette huile essentielle qui sous le nom du Nard Celtique, était fort prisé dans l'Antiquité et à laquelle on attribuait déjà beaucoup d'importance, aussi bien pour les usages médicinaux que pour la parfumerie"..
Après la destruction par les Romains de la puissance Celtique, ceux-ci utilisèrent dans l'ouest du bassin méditerranéen, la lavande pour conserver le linge et parfumer les bains. * René-Maurice Gattefossé, industriel et scientifique lyonnais, disparu en 1950, a été l'un des instigateurs de la lavandiculture en Haute-Provence.
Le mot "LAVANDE" vient du latin "LAVARE" qui veut dire LAVER, PURIFIER

C'est avec l'arrivée des Romains que la lavande fait son apparition en Provence il y a 2000 ans. Elle ne devait plus quitter cette région où elle allait pousser dans les collines et sur les plateaux ne craignant ni la sécheresse, ni le vent, ni les intempéries.
Dès le Moyen-âge, en Provence, on cueillait les fleurs de lavande sauvage et les paysans l'utilisaient pour soigner les plaies.
C'est à partir de la fin du 19ème siècle que les paysans provençaux se mirent à entretenir et à soigner les lavanderaies sauvages, en particulier dans les collines (entre 600 et 1800 mètres d'altitude) pour favoriser le développement de plants, donc de la production. C'est ainsi que la plante est passée au 20ème siècle de la culture familiale à la culture intensive. On peut dire que l'essence de lavande est une essence bien française.
Sa culture intéresse toute une région pauvre et montagneuse dont elle est une ressource nécessaire. Ces connaissances fort anciennes étaient conservées par les paysans des Alpes, jusqu'aux années 1900 où l'on commença à parler de plantations et de distilleries rationnelles. *
Source et Photo : "Lavandes Lavandins Parfum d'histoire" par Robert Veyan * Alambics "Tête de Maure" en plein champ, Collection Bernard Laget.
Source : Les routes de la lavande

Grâce à l'ampleur que prit l'utilisation de la lavande, notamment dans le milieu médical pendant la guerre, le prix de l'essence passa de 30 F/kg en 1914 à 100 Francs en 1918 pour une production de 100 tonnes environ.
Dès la fin de la première guerre mondiale, la production diminua pour arriver à moins de 60 tonnes en 1920. Elle repartira alliée au lavandin dans les années 1925. Entre 1920 et 1960, la production de lavande a largement contribué à la richesse de cette zone de montagne sèche du Sud Est de la France.
En 1960, plus de 150 tonnes d'huiles essentielles étaient produites, un record. Par la suite, avec la concurrence des importations et des produits de synthèse, la production atteint le creux de la vague en 1992.
Grâce à la mise en œuvre de deux plans successifs de relance (1994/1998 et 2000/2005) de la production de lavande, cette culture est aujourd'hui dans une nouvelle dynamique de croissance.
* Source : ONIPPAM " la lavande, parmi les plantes odoriférantes, est noble parce qu'elle est native de hauts lieux.Un peuple qui est conscient de ses montagnes fait toujours preuve, au cours de l'histoire, des impulsions et indépendances les plus fortes."
Propos d'un cultivateur de lavande recueillis par Raoul Arnaud, Ingénieur horticole de l'école de Versailles.
LA FLEUR DE LAVANDE .



Bleue, violette, mauve ou bien encore lilas, telle est la physionomie de la lavande et du lavandin, espèces végétales emblématiques qui s'étirent le long des collines et des plateaux de Valence à Gap, d'Alès aux Gorges du Verdon et à la Vésubie.
Les lavandes et les lavandins définissent par leur présence une région bien particulière et sont le symbole éternel de la Provence. Ils s'épanouissent pleinement en terres et cieux d'azur au beau milieu des garrigues, thyms et genêts, formant un pays aromatique et coloré à nul autre pareil.
Ils dessinent sur les plateaux des bassins rhodaniens, alpins et méditerranéens, une parure gracieuse aux senteurs enivrantes où ils côtoient leurs complices qui sont le mistral, les abeilles, les cigales et les insectes du soleil. Ils ondulent au vent, pareils à une mer houleuse où chaque minuscule fleur délivre une infime partie de son trésor olfactif.
Ils se laissent bercer amoureusement et s'offrent naturellement aux abeilles qui les butinent, emportant dans leurs pattes le nectar de la vie. Leurs histoires, leurs aptitudes à une implantation au sec, leurs capacités de production d'huiles essentielles que les agriculteurs exploitent et que d'autres utilisent dans le secteur secondaire, en font des plantes de prédilection et un revenu pour de nombreuses exploitations du Sud de la France.
Cette culture participe ainsi à l'aménagement du territoire et au maintien d'une population nécessaire à la vie de toute une région. Le bleu du ciel, celui des lavandes et des lavandins, le vert des végétaux, des oliviers et le rose clair des amandiers en fleurs, sont une véritable invitation au voyage en Provence.

La lavande fine
Nom commun :
Lavande fine ou lavande de population ou lavande vraie.
Nom botanique :
Lavandula angustifolia P. Miller,
Signes distinctifs :
La couleur des plants varie du blanc bleuté au bleu intense. Chaque plant est génétiquement diffèrent de son voisin.
La lavande fine pousse naturellement dans la montagne sèche méditerranéenne.
Elle est cultivée entre 600 m et 1 200 m d'altitude.
Produits : 90 tonnes d'huile essentielle par an, fleurs et bouquets.
Rendement : 1 hectare de lavande produit environ 15 kg d'huile essentielle.
Usages :
parfumerie fine, pharmacie, cosmétique et aromathérapie.
Signe officiel de qualité : AOC huile essentielle lavande de Haute Provence (garanties d'origine et de qualité).

Le Lavandin
Nom commun : Lavandin.
Nom botanique : Lavandula angustifolia P. Miller X Lavandula Latifolia Medikus.
Variétés : grosso, sumian, abrial et super.
Signes distinctifs :
Dans un champ de lavandin, chaque plant est identique à son voisin car il est multiplié par bouturage, ce qui en pleine floraison donne l'illusion de vagues bleues très régulières. Le lavandin est un hybride naturel, particulièrement vigoureux, issu du croisement (pollinisation) entre la lavande fine et la lavande aspic.
Le lavandin est cultivé entre 200 m et 700 m et jusqu'à 1 000 m d'altitude. Produits : Environ 1 000 tonnes d'huile essentielle par an, fleurs et bouquets.
Rendement : 1 hectare de lavandin produit environ 100 kg d'huile essentielle.
Usages :


savons, lessives, parfums et parfums d'ambiance.







EAU DE COLOGNE - LAVANDE § PROVENCE .
PARFUM D'AMBIANCE LAVANDE - SAVONS LAVANDE - LAVANDE EN SACHETS .
BOUQUETS DE LAVANDE - 

BONNE JOURNEE § PARFUM LAVANDE - POESIE DE PROVENCE.





SEJOUR & BIEN-ETRE ET SPA - NATURE , LAVANDE.







****************************************************************************
La Provence... coulors and light.. couleurs et lumière
†La LAVANDE et ses VISITEURS â€

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""